La Souche Des crêtes du Tanargue à la vallée du Lignon

  • La Souche
  • La Souche
  • La Souche
  • La Souche
  • La Souche
  • La Souche
  • La Souche
  • La Souche
  • La Souche
  • La Souche

Accueil du site > Les Services > Salle des Jalines

Salle des Jalines

un chantier participatif

La salle des Jalines, destinée à accueillir les diverses associations communales, à fait l’objet de quatre mois de chantier participatif animé par l’étudiant en architecture Antoine Landreau.

L’objectif était de rénover cet espace à partir de matériaux de récupération. Des journées de chantier ont été organisées les weekends de fin février à fin mai.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter Antoine au 06 22 50 71 53, ou à l’adresse antoine.landreau@free.fr

NOUS AVONS TERMINE CETTE NOUVELLE PHASE DE CHANTIER ! La salle est désormais prête à accueillir les associations. Un règlement intérieur va bientôt voir le jour, et la salle pourra être inaugurée !

Un immense Bravo et merci à l’association des jeunes de La Souche, qui a débarquée en nombre quasiment tous les weekends, et à tous les autres bénévoles largement aussi investis, tout particulièrement Bernard Blaise et Bernard Vignal, ainsi qu’aux conseillers communaux qui nous ont prêté main forte !

jaline_finmai

exterieur


.

MAI :

planche_bar

Nous terminons enfin le chantier et un brin de rangement, on s’installe ! Il restera encore des choses à faire pour les mains vaillantes, ajouter de la couleur, embellir l’espace cuisine, mais Un plombier passera faire les raccordements d’eau du nouvel évier durant l’été, et les radiateurs déjà récupérés à l’école seront installés avant l’automne. rangement_final

espace_cuisine

instalation

.

VACANCES SCOLAIRES :

structure de la cuisine

Tout blanc

Les premières couches de peinture sont terminées, tout est blanc ! Bientôt la couleur ! Le bar a bien avancé un petit habillage et le coin cuisine sera fini !

.

SAMEDIS 21 et 28 MARS :

bar plalette

essaie bar

On continue de travailler avec les jeunes, qui installent les serrures aux placards de chaque association afin de répondre au besoin d’intimité qui avait été avancé. D’un autre coté, on commence l’espace cuisine ...

.

SAMEDI 14 MARS :

bardage

axe fauteuil

apero premiers travaux

Une bonne chose de faite ! Les rangements des Jalines sont terminés ! On continue à expérimenter du mobilier d’extérieur ; aujourd’hui, le fauteuil à inclinaison réglable (toujours à base de palettes déclassées) ! Les participants présentent le soir autour d’un verre le travail qu’ils ont accompli en un mois aux habitants curieux.

.

VENDREDI 13 MARS :

etancheite

L’étanchéité est posée ! Il ne reste plus qu’à fixer le bardage !

.

MARDI 10 MARS :

structure cave

On attaque la structure de la boite étanche dans la cave.

.

SAMEDI 7 MARS :

pied de biche second banc table basse

Les jeunes continuent de s’activer pour fabriquer du mobilier ! Au programme cette semaine, lasure sur le premier banc, une table basse et un second banc !

.

VENDREDI 6 MARS :

récup fruits et légumes

Nous avons récupéré une dizaines de cagettes de fruits et légumes abimés dans les magasins d’Aubenas, la Clémentrie va valoriser tout ces "rebuts" pour un super repas pour les bénévoles samedi. Au programme, soupe, salade composé, risotto, crumble et salade de fruit !

.

MERCREDI 4 MARS :

rigole

On attaque les travaux dans la cave, dans un nuage de poussière...

.

MARDI 3 MARS :

placards suite placards fin

Suite et fin des placards ! Il ne restera plus qu’à égrainer les portes et les repeindre. Faut il encore savoir de quelles couleurs !

.

SAMEDI 28 FEVRIER :

on decloutte planches et banc

Nous avons valorisé un nombre incroyable de planches aujourd’hui ! Les jeunes ont arraché les clous avec une énergie folle et dans le même temps, fabriqué un banc pour habiller la devanture du local ! Nous disposons a présent d’une bonne quantité de planches utilisables pour la suite des travaux !

.

VENDREDI 27 FEVRIER :

prototype placard fini

Le premier prototype de placard voit le jour ! Plus que trois !

.

JEUDI 26 FEVRIER :

on avance on disque

Nous avons démarré les travaux ! La structure des placards de palettes et de volets se développe, et on a attaqué la rigole pour évacuer l’eau de la cave !

.

MARDI 24 FEVRIER :

des volets des clous

Nous avons déshabillé l’école en chantier de rénovation de quelques uns de ses volets, de quelque unes de ses portes et d’une bon nombre de planches ! Ces nouveaux matériaux associés aux palettes que nous avons récupérées hier, nous avons de quoi commencer le chantier ! Il va falloir tout de même retirer quelques clous...

.

LUNDI 23 FEVRIER :

des palettes

La chasse à la palette a été fructueuse ! Nous avons ramené une trentaine de palettes de formats très diverses dans les magasins de bricolage, et autres aux alentours. Ça ne suffira pas pour tout le chantier mais c’est déjà une bonne base !

.

VENDREDI 20 FEVRIER : reunion du vendredi 20 fevrier

Première réunion publique de présentation du projet ! La salle est comble ! Les membres des associations Génération Mouvement _les ainés ruraux, et de la rando sont fortement représentés. Les jeunes sont aussi très présents (cachés hors cadre de la photo à gauche !). Très motivés, ils acceptent de se monter en association pour participer au projet ! Chacune des associations peut maintenant réfléchir sur ses envies et ses implications dans le chantier de réhabilitation de la salle, et nous attendons avec impatience les retours et les volontaires pour commencer le chantier !



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF