La Souche Des crêtes du Tanargue à la vallée du Lignon

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Les projets en cours

Traversée du village Une réunion publique a été organisée le 21 avril 2017 pour construire le projet d’aménagement de la traversée du village. De nombreux habitants ont participé à cette demi-journée. Un compte-rendu reprend les principaux questionnements.

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CR réunion publique 21 avril 2017

Schéma général d’assainissement : enquête publique L’enquête publique portant sur le projet de zonage d’assainissement de la commune de La Souche sera lancée le 03 octobre 2016.

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arrêté municipal enquête publique
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délibération conseil municipal
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zonage
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PG
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2016 09 avis DDT SGA
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Aptitude des sols
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Avis d’enquête

Les espaces publics, projet d’architectures partagées

Durant l’année 2015, Antoine Landreau, étudiant en architecture, a travaillé avec les jeunes de la commune et plusieurs habitants sur la rénovation du local des Jalines. Une restitution des travaux a été faite lors de la fêtes des fleurs le 31 mai. Consultez le projet proposé pour l’année prochaine 2015-2016, spécialement sur la RD 19, mais aussi sur les places publiques du village.

En prévision sur 2016, une poursuite de cette démarche participative exemplaire. Plus d’informations auprès de Didier BELLET et Jérôme DAMOUR.

La traversée du village, une démarche participative

Afin de dynamiser le village et améliorer notre cadre de vie, une réflexion est entamée avec Antoine Landreau, des habitant-e-s et des élu-es. Toute personne souhaitant rejoindre cette démarche est la bienvenue. Un premier état des lieux a été effectué in situ en novembre 2015. Pour en savoir plus, consultez la gazette N°4 de La Souche. Un comité de pilotage, réunissant élu-es et citoyen-nes s’est réuni le 25 janvier 2016 :

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Comité de pilotage 1

L’aménagement du plan d’eau : c’est parti !

Le plan d’eau du Lignon est un atout majeur pour la commune en offrant un espace de loisirs attractif. Cependant, le renouvellement de l’autorisation délivrée pour recréer la digue du plan d’eau a été possible pour l’année 2014 sous réserve que des aménagements paysagers et environnementaux soient réalisés. La Communauté de Communes a donc lancé une opération de requalification du site, le syndicat Ardèche Claire en assure la mise en œuvre. Après de nombreuses péripéties, les travaux ont été finalisés au printemps 2015. Laissons du temps à la végétation pour reconquérir le site, des améliorations seront apportés au fil du temps.

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Le plan d’eau

La Station d’Epuration des Eaux Usées (Step) : premières réunions organisées

La commune a rencontré mi avril 2014 le bureau d’études GEOSIAP pour relancer le dossier Step. Ce temps d’échange a permis de représenter les différents emplacements précédemment étudiés et leur coût : implantation en amont du plan d’eau, lieu-dit les Azagades, les Lioures. Pour poursuivre la réflexion, la commune a rencontré la Direction Départementale des Territoires, (DDT, ex-DDE) afin d’avoir des précisions sur la délimitation de la zone inondable. Une nouvelle cartographie a été présentée mi-juin 2014. Une visite de la Step du hameau du Chambon à Jaujac a été organisée le vendredi 21 novembre 2014. Durant l’année 2015, un nouveau site a été étudié sur des terrains plus proches du village. Les échanges sont en cours avec les services de l’Etat et les riverains des sites pour analyser la faisabilité des projets. Une réunion publique sera programmée au mois d’octobre 2015 pour échanger sur l’avancement du projet.

La voirie : programmation pluriannuelle des travaux

La commission « Voirie » a engagé un travail important de recensement des travaux à réaliser. Il s’agit d’une part d’organiser les travaux du quotidien (débroussaillage, élargissement ponctuel, réparations diverses). D’autre part, une planification des travaux plus importants est en cours afin d’avoir une vision à long terme des investissements à réaliser. Les habitants seront invités à participer à un temps d’échange sur ce sujet important pour le développement de la commune et les finances locales.

Les extensions du réseau d’eau

Comme prévu, les projets d’extensions du réseau d’eau avancent : quartier Montfrey, les travaux ont été réalisés au printemps 2015. Quartier le Mazel, les travaux sont en cours de septembre à novembre 2015.

La rénovation de l’école

Le projet de modernisation de l’école a été relancé en mai 2014. Les élus et les enseignants ont rencontré le 15 mai 2014 l’architecte qui a présenté les grandes lignes du projet. Les plans définitifs (Avant Projet Détaillé) ont été finalisés en septembre 2014 avec un chiffrage actualisé du projet. Le dossier de consultation des entreprises a été diffusé mi novembre pour une sélection à la fin de l’année 2014. Une réflexion a été engagée pour concilier travaux et accueil des élèves dans le bâtiment existant (phasage des travaux). Les travaux ont été engagés en mars 2015. La réception des travaux est prévue pour fin octobre 2015.

La réforme des rythmes scolaires

Le Conseil d’école (représentants de l’école, des parents d’élèves et de la municipalité) est actuellement en train d’élaborer un emploi du temps pour mettre en place au mieux la réforme des rythmes scolaires.

Cette réforme vise à privilégier les heures d’apprentissage sur les plages horaires où les enfants sont les plus concentrés, c’est-à-dire essentiellement le matin et les dernières heures de l’après-midi.

Le reste du temps doit être consacré à des activités périscolaires, que les municipalités devront mettre en place et prendre en charge. Cela pose des questions de coût (intervenants et personnel communal) et d’organisation.

Rythmes scolaires

Les contraintes sont multiples pour concilier à la fois les besoins des enfants, les désirs et les contraintes des parents, et les obligations de la municipalité. Après concertation entre les enseignants, les parents et le conseil municipal, un nouvel emploi du temps a été proposé à l’Inspection Académique : horaires d’école inchangés (9h00/12h00 et 13h30/16h30), mercredi matin travaillé, activités périscolaires regroupées le vendredi après-midi. L’Inspection Académique doit rendre son avis pour la mi-juin.

D’ores et déjà, un budget prévisionnel a été défini et des intervenants ont été contactés (chant, mosaïque, théâtre, initiation magie...). Le personnel travaillant à l’école pourrait également suivre des formations pour élargir ses compétences en matière d’animation.



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